Si vous rouliez dans une vieille guimbarde, pour laquelle il n’existe plus de pièces de rechange même chez les derniers “casseurs’ de la Nationale 7, que vous affectionnez comme une pièce de musée, mais qui n’a plus de valeur vénale, souscririez-vous pour elle une assurance tous risques dont la prime annuelle vous coûterait plus cher que votre voiture?
Bien sûr, le plus sûr moyen d’éviter des problèmes d’éruption après une extraction de dent de lait est le mainteneur d’espace. Mais dans de nombreux cas, celui-ci n’est pas indispensable. Il peut même s’avérer totalement inutile. Certains critères doivent justifier la pose d’un mainteneur d’espace.
1) La nature de la dent extraite
Les incisives de lait ne requièrent pas en général de mainteneur d’espace après leur extraction.
L’extraction de la deuxième molaire de lait provoque plus de désordres que celle de la canine et encore plus que celle de la première molaire de lait, qui le plus souvent ne génère pas de problème.
2)Le moment où la dent est extraite
Si la dent définitive est déjà sur le point de faire son éruption, il n’y a pas de crainte à nourrir. Très peu de temps après l’extraction de la dent de lait, la dent permanente trouvera sa place naturellement, avec ou sans mainteneur d’espace. En revanche, si une dent temporaire est extraite plusieurs années avant l’éruption de la permanente qui doit la remplacer, le mainteneur d’espace est quasiment incontournable.
3)La nécessité d’un traitement orthodontique
Si de toutes façons, l’enfant doit porter plus tard un appareil orthodontique, même si aucun mainteneur d’espace n’est placé, les problèmes éventuels pourront être traités par le spécialiste orthodontie. Mais si les dents sont parfaitement alignées, ce serait très dommage de voir apparaître des désordres seulement parce que l’on a négligemment omis de placer un mainteneur d’espace.
4) L’hygiène bucco-dentaire
Lorsque l’hygiène bucco-dentaire est mauvaise, il est recommandé de s’abstenir de placer n’importe quel dispositif orthodontique; les mainteneurs d’espaces ne font pas exception.
Vous en savez maintenant assez pour pouvoir comprendre un peu mieux les explications que votre dentiste ne manquera pas de vous donner...